Florence Bernard
Sophrologie et cohérence cardiaque à Dijon

Florence Bernard, sophrologie et cohérence cardiaque à Dijon

Qu'est-ce que la sophrologie ?

"Le plus important n'est pas ce que l'on donne aux autres mais ce que l'on éveille et permet en eux." (Jacques Salomé).

Pour commencer, voici un peu d’histoire sur la naissance de la sophrologie. C’est le Professeur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre en Espagne qui la créée en 1960. Il invente le terme de sophrologie à partir de 3 mots issus du grec :

  • sos (harmonie)
  • phren (esprit)
  • logos (science).

Le Professeur Caycedo s’inspire des pensées et pratiques orientales qu’il adapte à notre monde occidental. Ainsi, la sophrologie se développe en Europe et particulièrement en France, dès la fin des années 60. Nous la retrouvons dans le milieu médical, en psychiatrie, en dentisterie. Puis à partir des années 70, elle se diffuse rapidement au sein du milieu sportif, dans les entreprises et les écoles notamment.

La sophrologie est donc une discipline psycho-corporelle ; elle fait « travailler » en harmonie le corps et l’esprit. Tout un programme !

 

            Comment pratiquer la sophrologie ?

 

La sophrologie regroupe un ensemble de techniques, d’exercices si vous préférez. Ces techniques de sophrologie sont basées sur la combinaison de:

  • détente musculaire (corps)
  • de respiration en conscience (corps),
  • mouvements doux issus du yoga (corps),
  • méditation et visualisation (esprit).

Je vous rassure tout de suite : pas besoin de tenue de sport, ni d’être très souple ou un grand méditant ! L’avantage de ces techniques est que je les adapte totalement à vous, à votre besoin, à votre état physique et mental. Et je vous invite toujours par la parole, à ressentir toutes les sensations positives, agréables en vous.

Ensemble, nous rééquilibrons le négatif et le positif en vous, cette harmonie corps- esprit recherchée. Chaque séance est personnalisée, progressive et c’est cela qui fait la force de la sophrologie !

En plus, les exercices peuvent être pratiqués par tous, de 7 à 77 ans (et même plus…), en position debout ou assise.

 

            Pourquoi faire de la sophrologie ?

 

Déjà pour se détendre, se faire du bien !

Pour être plus zen, moins à cran dans certaines situations de votre vie, pour retrouver de l’énergie, de l’équilibre, de l’harmonie, pour s’épanouir…

C’est ensemble que nous définissons l’objectif visé à la première rencontre. Je vous explique le protocole, le nombre de séances envisagées… et vous choisissez de vous engager dans cette démarche, ce protocole. Je ne peux rien faire à votre place !

Le secret de la sophrologie réside dans votre entrainement entre nos rendez-vous : plus vous vous entrainez, plus les résultats, les effets vous étonneront. Car c’est la magie de la sophrologie : plus vous pratiquez, plus vous focalisez sur le positif en vous, plus vous développez votre équilibre, votre harmonie corps-esprit.

Vous allez découvrir, enrichir les ressources en vous pour faire face aux aléas de la vie. Vous allez vous transformer à votre rythme, en toute conscience.

C’est un vrai bonheur de vous voir ainsi évoluer à chaque séance, avec le mieux-être qui grandit petit à petit en vous !

Bien sûr, je suis attentive à votre évolution, à tout ce que vous ressentez, vivez pendant et entre les séances. Toutes les séances sont personnalisées : vous êtes le guide, le maître à bord de votre mieux-être car vous êtes unique !

 

            Dans quel but pratiquer la sophrologie ?

 

C’est avant tout une rencontre : vous êtes à la recherche d’une solution efficace, simple, personnalisée.

Vous voulez vous dynamiser, renforcer votre confiance, devenir plus zen. Votre vie actuelle ne vous satisfait plus, mais vous avez du mal à comprendre, à savoir ce qui se passe en vous, vous voulez trouver votre équilibre de vie, votre harmonie corps-esprit, vous voulez vous épanouir.

Notre première rencontre est primordiale, je vous écoute, je vous observe, je note vos mots. Un lien se créée entre nous, à travers ces échanges.

Je vous rassure, je vous propose une aide avec des techniques personnalisées à base de relaxation, de respiration, de mouvements et de méditation.

Nous définissons ensemble votre objectif à atteindre, la durée, le nombre de séances, tout ce qui constitue votre protocole.

Grâce à ce lien, cette alliance entre vous et moi, notre rencontre, vous allez ainsi progressivement évoluer vers votre but.

Je peux compter sur votre engagement, comme vous pouvez compter sur le mien pour vous guider dans cette aventure vers votre mieux-être.

Voilà le but de votre pratique de la sophrologie et donc l’art de mon accompagnement personnalisé.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.