Florence Bernard
Sophrologie et cohérence cardiaque à Dijon

Florence Bernard, sophrologie et cohérence cardiaque à Dijon

Qu'est-ce que l'intuition ?

Je m'interroge régulièrement à propos de l'intuition: est-elle un autre sens de perception de notre monde ? Interrogez les personnes autour de vous, et toutes vous donneront leur définition, leur expériences de l’intuition. Certaines vous affirmeront qu’elle s’apprend et s’entretient tout au long de la vie, que c’est notre sixième sens ; d’autres soutiendront que c’est un don qui n’est pas donné à tous.

 

Ce que je cherche à savoir et à comprendre.

 

Je suis une personne intuitive; j’utilise mon intuition au quotidien, dans mes prises de décisions personnelles et professionnelles. Mais je ne comprends pas vraiment « comment ça marche », si ce n’est ce ressenti de fluidité, d’accord total avec moi-même lorsque j’y fais appel. J’ai voulu en savoir plus sur cette capacité et j’ai mené l'enquête auprès de scientifiques (mathématicien, physicien, neurologue) sur leurs publications et j’ai interrogé mon entourage professionnel (coaches, psychothérapeutes,neurologue).

 

L'intuition est une capacité de notre cerveau.
 

Tous s’accordent sur le fait que l’intuition est une faculté, une capacité  de notre cerveau présente chez tout le monde. Ils la résument par « savoir sans savoir », raisonnement inconscient.

En permanence, l’intuition analyse les situations, les pensées. Elle essaie de nous guider dans notre vie, mais dans nos sociétés, nous l’écoutons assez peu, voire nous ne l’entendons pas du tout. Nos comportements appris tout au long de notre enfance, nos craintes au sujet de phénomènes « paranormaux » étouffent cette voix intérieure.

Les coaches professionnels accompagnant hommes et femmes entrepreneurs, affirment que leurs clients leur confient : « J’ai pris la décision de mener mon business de cette façon, instantanément, car je savais que c’était le bon chemin pour moi ».

 

Comment l'intuition fonctionne-t-elle ?

 

En fait, tout est très rapide avec l'intuition. SI je repense à ma vie, toutes les décisions importantes, je les ai prises de façon intuitive: mon choix de lycée; le choix de mon premier job, et même lors de mon divorce ...! De façon plus scientifique, je qualifie l’intuition comme cette faculté cognitive (donc de notre cerveau) d’analyse décisionnelle ultra-rapide, forte de mes expériences et connaissances, qui me fait prendre une décision, donner une réponse instantanée, sans pouvoir la justifier immédiatement par un raisonnement construit. Et sincèrement, même avec le recul, je ne peux toujours pas construire un raisonnement qui tient la route pour certaines de mes décisions intuitives !

 

Est-ce que l'intuition concerne tout le monde ?

 

Je me souviens d’un chef d’entreprise, expert automobile auprès des tribunaux, qui me confiait comment il rédigeait ses rapports : « Tout d’abord, dès que je vois le véhicule accidenté, je sais instinctivement comment s’est déroulé l’accident. Tout mon travail consiste ensuite, à partir de cette perception, à mettre à jour les preuves de ce que j’ai ressenti, études balistiques à l’appui. Et ça fonctionne ! Je n’ai jamais été trahi par cette fulgurante vision ! ». Par ailleurs, il ne se qualifiait pas d’intuitif ; il me disait que c’était le fruit de ses expériences. Mais pas que… pour moi.

 

Mais c'est quoi le secret de l'intuition au quotidien ?

 

En observant et en étudiant les comportements de ces personnes intuitives, je me suis rendue compte qu’elles savent se mettre au calme, seules, et laisser leur esprit vagabonder. Elles pratiquent souvent la marche, la randonnée, la course à pieds dans la nature. Elles observent tout, elles sont créatives au sens le plus large du terme, elles sont attentives aux autres, elles sont empathiques. Le dernier élément, elles sont connectées à leurs sensations corporelles, à l’écoute de tous leurs ressentis. La bonne nouvelle est que nous pouvons tous cultiver notre intuition, en s’octroyant calme, silence et curiosité. Voilà quelques secrets pour la développer, quel que soit votre âge.

 

Nous avons tout à  y gagner, afin de rééquilibrer nos vies et être nous-mêmes. Entendre notre intuition, cette voix ténue au fond de nous que le vacarme de nos vies réduit au silence, demande présence à soi et persévérance.

Développer son intuition et l'utiliser au mieux dans votre vie pour regagner confiance en soi et sérénité, nécessite un suivi adapté. Je vous propose un accompagnement personnalisé  basé sur la sophrologie. En effet, les exercices centrés sur la respiration consciente, vos perceptions et sensations, la concentration facilitent la reconnexion à vous-même. Plus vous vous entrainez, plus vous développez votre liberté intérieure et votre intuition, plus vous retrouvez votre confiance ! Une dynamique d'évolution se met en place, renforcée par les entretiens et vos actions.

Ainsi, en présentiel ou à distance, j'accompagne les femmes managers n'ayant plus de temps pour elles, à retrouver un équilibre de vie, afin qu'elle regagnent en confiance et prennent de nouvelles responsabilités professionnelles.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.