Florence Bernard
Sophrologie et cohérence cardiaque à Dijon

Florence Bernard, sophrologie et cohérence cardiaque à Dijon

En quête d'harmonie: un chemin initiatique

 

« La plus grande force, c’est d’être soi-même » Thi Bich Doan

Lorsque je lis cette phrase de Thi Bich Doan, je suis saisie ; mon esprit se calme enfin, mon corps se détend, mes émotions s’apaisent. C’est simple, évident pour moi à cet instant. Cependant, mes tempêtes intérieures ne sont pas loin, tapies dans un coin de mon esprit. Et en même temps, je ressens l’universalité de cette phrase, comme si elle avait toujours été présente en moi, avec les mots en désordre et incommunicable aux autres.

 

Le chemin : équilibre corps esprit coeur

 

Etre soi-même est le chemin de toute une vie. Cela demande courage, recherche, compréhension, lâcher prise. Rien de facile pour moi. Lorsque je me replonge dans mon enfance, je ressens une période simple et joyeuse, en accord avec mon être. Ce sont les mots que j’emploie aujourd’hui. C’est aussi ce que j’ai observé chez mes enfants petits, ce que j’ai ressenti à nouveau en étant présente à eux.  Ces instants d’harmonie jalonnent ma vie.

L’ouverture à l’harmonie, cet équilibre corps esprit cœur, se manifeste consciemment lors d’une après-midi de ski, avec mes enfants. J’ai une trentaine d’années. Mes enfants attendent en bas de la piste, je me suis attardée pour laisser passer des personnes et aussi pour regarder le paysage. Puis je m’élance sur la piste, mon esprit ayant calculé que la courbe que je veux prendre est accessible, avec de la neige poudreuse.  Et avec la vitesse, mon corps se place instantanément avec les bons appuis pour une glisse parfaite, sans effort. Tout à coup, je suis le paysage, les sapins sur les côtés, la sensation de la neige, la force de mes jambes, et la facilité à glisser, passer les bosses… je vois en même temps le ciel. Tout est fluide, évident, cohérent. Je suis présente, je suis la nature, je suis le ciel… et je suis moi, tout cet ensemble. Cela a duré quelques secondes, je ne sais pas ; la notion de temps a disparu. Je suis arrivée au bas de la piste, éblouie par cet instant. Il est gravé en moi. Il est le premier jalon de mon chemin, de mon retour à soi ; je n’en ai pas conscience, je ne le sais pas encore.

 

Etre soi, c'est être en harmonie.

 

Se sentir en harmonie, être en harmonie: ce sont des sensations, des perceptions, des pensées, des émotions.… Encore une histoire d'odeurs: le parfum des fleurs blanches, du jasmin, des orangers en fleurs à Nice, par un après-midi torride. Harmonie des couleurs aussi, des sons. Le printemps est pour moi la saison de l'harmonie, avec cette montée de la puissance de la vie qui me traverse, me bouscule parfois. Trop d'émotions en même temps, un mélange d'émotions, avec la conscience de ce que je suis ici et maintenant. En fait ce n'est pas le sens de ma vie que je cherche, c'est l'harmonie, être en harmonie. La vie en elle-même n'a pas de sens, elle n'a pas de direction, elle est. Les mots pour le dire ne sont pas toujours adaptés. Etre en harmonie, c'est toucher l'essence de vie pure, dépouillée de toute la matérialité, au plus profond de soi.

Me dépouiller de mes croyances limitantes, observer mes tergiversations mentales, écouter vraiment mon corps, laisser émerger mon intuition, sont mes essentiels pour ne pas me perdre, pour laisser danser la vie et être simplement.

Mon histoire est universelle et résonne sûrement en vous. Les tempêtes émotionnelles  traversées, mes choix professionnels et personnels ont orienté ma recherche d'harmonie intérieure. Je peux vous aider et vous guider pour gagner en sérénité grâce à un accompagnement personnalisé et bienveillant qui facilite la prise de recul et redynamise en profondeur. C'est pour cela que j'ai créé une méthode sur-mesure basée sur la sophrologie. Des exercices centrés sur la respiration consciente, vos perceptions et sensations, la concentration facilitent la reconnexion à vous-même, à vos valeurs. Plus vous vous entrainez, plus vous développez votre équilibre corps esprit coeur, plus vous retrouvez votre sérénité ! Une dynamique d'évolution se met en place, renforcée par les entretiens et vos actions.

Ainsi, en présentiel ou à distance, j'accompagne les femmes managers n'ayant plus de temps pour elles à retrouver un équilibre de vie, afin qu'elles regagnent en sérénité et développent leur leadership.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.