Florence Bernard
Sophrologie et cohérence cardiaque à Dijon

Florence Bernard, sophrologie et cohérence cardiaque à Dijon

Comment conquérir sa liberté intérieure ?

"La liberté extérieure que nous atteindrons dépend du degré de liberté intérieure que nous aurons acquis." Gandhi.

La situation actuelle de crise sanitaire a révélé et amplifié l'importance de la liberté. Je ressens intensément le besoin d'être libre, d'agir librement. Mais qu'est-ce que cela signifie ? Qu'exprime mon besoin de liberté ?

 

Liberté: c'est toute une histoire !

 

C'est toute l'histoire de ma vie. Cela remonte à l'enfance, avec ce souvenir précis: j'ai 4 ans et je sais faire du vélo, sans les roulettes ! Quelle fierté ! Et surtout, que de sensations agréables: le vent dans les cheveux dès que je pédale plus vite, la force dans mes jambes, le passage des petites bosses qui provoque le "soulèvement" de mon coeur dans la poitrine. Je crois que mon coeur s'envole...Bien sûr, il y a quelques chutes, des éraflures aux genoux, et des cicatrices qui se devinent encore sur mon genou gauche. Ces incidents n'ont pas entamé ma soif de faire du vélo. Je découvre la liberté d'agir, de me déplacer plus vite. Les sensations physiques de liberté ne s'effaceront pas. Plus tard, à l'adolescence, la natation puis le ski seront mes guides de liberté. Liberté d'être dans mon corps, liberté d'expérimenter mes limites physiques. Ces deux sports deviendront mes ressources lors de fortes tempêtes émotionnelles, de changements brutaux dans ma vie de lycéenne et d'étudiante. Je peaufine la liberté de mouvements et pressens que c'est insuffisant. La liberté de penser par moi-même, de choisir, d'être vraiment ce que je suis, émerge. Ce que j'ignore encore, c'est que ce sera l'aventure pour le reste de ma vie. Je n'ai pas le mode d'emploi, je défriche avec mes lacunes, mes impatiences, ma soif de comprendre et d'apprendre.

 

Les ingrédients de la liberté: souffrances et peurs

 

Les souffrances sont au rendez-vous, je les nie. Les peurs aussi sont du voyage: la peur de ne pas être aimée, la peur de ne pas être à la hauteur, la peur de décevoir, la peur de ne pas être reconnue, la peur de manquer d'argent....la liste est longue: je les affronte une par une et parfois toutes en même temps. Quelle bataille ! Je n'ai pas encore pratiqué le lâcher-prise. Cela vient tard, dans une situation telle que je ne peux que lâcher, tout lâcher, mes croyances, mon éducation rigide (être la meilleure, être parfaite). C'est une libération: la liberté intérieure peut enfin s'épanouir en moi. La joie s'intensifie: joie de vivre, joie de rire, joie d'exister enfin!

 

Passer le cap

 

D 'autres tempêtes s'annoncent, je les affronte, je les surmonte avec plus de facilités. Mes souffrances sont toujours présentes, mais ne me submergent plus. Je suis le mouvement, les hauts et les bas. Je ressens intimement que j'ai la ressource pour remonter,  dépasser et surtout transformer cette énergie basse. Je m'affirme simplement, je laisse éclore ma bienveillance, je me détache des affects pour écouter, voir l'humain en chacun, j'essaie de ne plus juger (c'est bien, c'est mal). Cela me rend légère, heureuse...et libre intérieurement.

 

Leçon de vie

 

C'est cela la liberté intérieure, c'est le parcours de ma vie, mes souffrances, le dépassement de soi en sport et dans d'autres domaines, l'apprentissage de la bienveillance, le non jugement, cultiver le meilleur en soi et le laisser s'épanouir. Chaque jour, la vie me présente une situation qui me renvoie à ma liberté intérieure et c'est toujours différent, nourrissant pour moi et ceux que j'accompagne, qui me font confiance pour les guider vers le meilleur d'eux-mêmes.

A la lecture de ce récit, vous comprenez que la conquête de la liberté intérieure jalonne le chemin de notre vie. La peur et les souffrances me sont familières.Elles m'ont empêchée de prendre des décisions pour ma vie professionnelle. Je n'étais pas libre de mes actions et de mes choix ! Je sais qu'un accompagnement personnalisé et bienveillant facilite la prise de recul et redynamise en profondeur. C'est pour cela que j'ai créé une méthode basée sur la sophrologie et personnalisable. Des exercices centrés sur la respiration consciente, vos perceptions et sensations, la concentration facilitent la reconnexion à vous-même. Plus vous vous entrainez, plus vous développez votre liberté intérieure, plus vous retrouvez votre confiance ! Une dynamique d'évolution se met en place, renforcée par les entretiens et vos actions.

Ainsi, en présentiel ou à distance, j'accompagne les femmes managers n'ayant plus de temps pour elles à retrouver un équilibre de vie, afin qu'elles regagnent en confiance et développent leur leadership.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.